« Plutôt que de demander conseil, apprends à devenir conscient de ce qui est en train de se passer. Quand tu auras fait attention et vu ce qui est là, ici et maintenant, tu pourras prendre tes décisions.»

Gilles, ROY - Tao du coaching, 1996

« La crise est une invitation à faire émerger notre identité des profondeurs de notre être qui possède les potentialités nous permettant de construire notre réalité.  "

Daniel GROSJEAN  Jean-Paul SAUZÈDE 

- Trouver la force d'oser, 2012

 

Le Coaching et la Supervision

 

 

 1. La démarche et fonctionnement du COACHING

 

Le coaching personnel et professionnel consiste à aider un individu, une équipe ou une organisation à fixer un objectif sous forme de contrat commun (tripartite pour le professionnel), de distinguer les buts, les visions et de clarifier ce qui se joue dans "le problème ou blocage vécu". Le coaching permet de trouver du sens, de visualiser l'avenir, de planifier les étapes suivant les différents scenarii, de prendre des décisions pour passer à l'action.

Le coaching n'est ni du conseil, ni de la thérapie, ni de la formation. Le coaching est un outil de développement de COMPÉTENCE, de PERFORMANCE et de SENS.

 

Le coach et le client auront des conversations directes et personnelles, soit par téléphone, vidéo conférence ou en présentiel. Ce qui sera partagé au cours de ces séances se fera en toute honnêteté et transparence, respect et bienveillance. 

Une séance de coaching est un moment d'expérimentation, sans jugement de valeurs qui permet au Client :

 

  • D'appréhender l'atteinte de ses objectifs plus sereinement, car Accompagné.

  • D'être dans l'action, car il suit un chemin qu'il a tracé.

  • De faire émerger ses potentiels, ses valeurs.

  • D'apprendre à être maitre des évènements, à vivre dans une dynamique d'apprentissage.

  • De passer d'une notion de problèmes à une ouverture vers des solutions.

 

Le contenu est CONFIDENTIEL et le coach est tenu au secret professionnel comme le précise le code de déontologie établi par la Société Française de Coaching. 

Le coach fait les demandes nécessaires qui lui semblent judicieuses auprès du client, parfois sous forme de proposition d'engagement.

 

Le client comprend que la puissance du coaching repose sur la relation et l'alliance entre lui et le coach. Il s'engage à les faire fonctionner, avec implication et bonne volonté.

 

Si le client estime que le processus de coaching ne fonctionne pas (ou plus), le client le dira au coach. Le client et le coach co-décideront des mesures nécessaires.

 

Si le client et le coach décident de poursuivre ensemble leur travail à l'issue du nombre forfaitaire de séances, un nouvel accord pourra être envisagé.

Coaching

 2. La démarche et fonctionnement de la SUPERVISION

La supervision consiste à créer les conditions favorables et cadrées amenant un professionnel de l'accompagnement, un dirigeant à travailler sur sa pratique, son geste professionnel, sa posture et ses tensions, son paysage de développement personnel. Elle s'appuie principalement sur la démarche réflexive pour les prises de conscience de ce qui se joue pour lui ou dans les relations avec ses clients ou subordonnés, c'est une forme de conscientisation de l'implicite au coeur de ses dilemmes éthiques et déontologiques.

Le superviseur accueille et analyse le besoin du professionnel, lui présente le format individuel ou un groupe de supervision. Un contrat est élaboré à la suite de la discussion, en précisant son cadre éthique et déontologique, ainsi que le rythme des séances et le plan d'accompagnement. 

 

 3. Mon approche 

Je suis formé au coaching individuel depuis 2014, par Gilles Roy (Formation, Evolution & Synergie - Avignon) et j'ai suivi le parcours Vision 2021 dispensé par Robert Dilts & Gilles Roy pour développer l'intelligence collective dans les groupes dont je suis certifié. J'ai complété ma formation en travaillant l'approche systémique, constellation personnelle ou professionnelle avec DYNSYSTEM en 2017, puis l'approche Focusing en 2019-2020. Formation de Superviseur en cours au sein de IDSUP (Institut de Développement de la SUPervision).

 

J'accompagne les personnes, les managers et leurs équipes dans le développement de leur performance et du sens en offrant une écoute attentive, un environnement rassurant où chacun a la possibilité d'être curieux, créatif où l'on peut explorer, confronter, expérimenter ses choix, sans jugement de valeurs et en prenant du plaisir.

J'ai à coeur d'utiliser des approches mixant à la fois le décodage des propos, la représentation visuelle, les principes systémiques, le sens corporel, pour aller chercher les ressources nécessaires et tendre vers votre objectif.

 

Je suis supervisé par Martine VOLLE, coach MCC & ICF, Present consulting - coaching d'organisation, des équipes et des personnes - Tél : +33 (0)6 82 83 52 51

Adresse siège social : 1148 chemin de Sauvecanne 13320 Bouc-Bel-Air

Site entreprise : http://www.present-consulting.com

Site supervision Paris : http://www.idsup.fr

Coaching : vous accompagner

 

Tout commence par une séance "zéro" qui permet d'expliquer les principes et processus du coaching.

Il est important de vous sentir en résonance avec le coach, car c'est une aventure longue durée qui s'installe sur les bases d'une confiance mutuelle. Vous prenez le temps de la réflexion, puis nous convenons d'un contrat mutuel pour avancer vers l'objectif qui vous convient.

L'aventure commence...

Supervision et G.P.S.

 

Garder le cap dans votre métier d'accompagnateur ou de dirigeants. Que vous soyez coach, facilitateur, thérapeute, formateur ou professionnel du secteur de la santé, dirigeant, vous pouvez choisir soit une supervision individuelle ou garder le cap en intégrant un GPS (Groupe de Professionnalisation par la Supervision). J'ai à coeur de vous faire travailler sur le geste professionnel, la posture et sur les porosités entre les frontières de ces différents métiers. Un container réflexif puissant.

Le Focusing

C'est un accompagnement centré sur la personne créé par GENDLIN et qui amène un client de séance à utiliser son sens corporel pour aller chercher les réponses à une situation complexe qu'il vit.

Cette vidéo illustre le processus en 6 étapes et différents usages possibles de cette technique en coaching, accompagnement systémique et développement personnel.

Je suis maintenant certifié dans cette pratique et peux la proposer. 

LES LIVRES QUI M'ONT INSPIRÉ SUR LE COACHING, LE FOCUSING ET LA SUPERVISION

© 2020 par Jérôme LAVENS - innolligence, membre de SYNERCOOP. 

 

Mentions légales et politique de confidentialité