Je me suis toujours demandé combien de temps les managers et collaborateurs passaient en réunion. Cet article de courrier cadre du 25 novembre, précise qu'ils y passent en moyenne 9 heures par semaine et souligne l'inefficacité de ces réunions.
Il faut souligner que l'animateur de réunion est bien souvent le responsable de projet ou le responsable de service. Derrière cela se cache des enjeux personnels de réussite, de pouvoir et de gouvernance qui viennent parfois entacher les échanges, ce qui se traduit par des débats avec des objecteurs, des injonctions sans échanges de point de vue, de la passivité des membres en cas de déresponsabilition. La facilitation d'un réunion amène à déléguer, auprès d'un animateur "moins impliqué", le pouvoir d'articuler l'espace du processus, l'espace temps et l'espace physique en fonction de livrables clairement établis et qui sont en lien avec l'objectif global de la réunion. Le facilitateur qui n'a pas d'enjeux vis-à-vis du contenu s'assure de fluidifier les échanges quels que soient les niveaux hiérarchiques, de tenir le processus vers l'objectif de la réunion.
http://courriercadres.com/entreprise/vie-au-travail/contre-la-reunionite-les-entreprises-doivent-apprendre-a-poser-un-cadre-25112019
Comments