« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…»

Claude CHAMPAGNE et Adryen PAYETTE, inventeurs de la méthode

" Pratiquer l’Open Codev, c’est utiliser la structure d’origine du codéveloppement, parce qu’elle a fait ses preuves, tout en y apportant des options créatives activables selon les besoins du groupe."

Noëlle DRÉAN, initiatrice de la version Open du Codéveloppement

Le codéveloppement professionnel

 

 

Le Codéveloppement est une pratique d'intelligence collective, d'origine québécoise, qui amène un groupe de pairs (8 en général) à se rassembler de manière assidue, afin d'amener chaque membre à aborder un sujet ou situation professionnelle en demandant le soutien du groupe. On parle de client ou de porteur de sujet et de consultants ou contributeurs pour le reste du groupe. Un animateur est garant du processus qui se décline en 6 étapes et de la qualité des échanges entre les membres.

 

  1. La situation : Le client expose se qui se passe pour lui et le contexte du sujet qui le met en questionnement. Les consultants écoutent.

  2. La clarification : Les consultants questionnent autour d’aspect factuels, contextuels et subjectifs. Le client répond et précise.

  3. Le contrat : le client définit les tenants et les aboutissants de la séance, ce qu’il demande aux consultants (« le contrat »). Les consultants reformulent et s’entendent sur le contrat.

  4. Les réactions : Les consultants échangent autour de leurs expériences, pratiques, idées, impressions… Ils offrent tout ce qui peut aider CE client à penser et agir. La diversité est la bienvenue. Le client écoute, fait préciser, note mais ne discute pas.

  5. Le plan d’actions :Le client indique ce qu’il retient et précise le plan d’action qu’il souhaite mettre en place. Les consultants aident à la construction et finalisation.

  6. Les apprentissages : En conclusion, chacun évoque l’expérience vécue et les apprentissages liés au sujet .

 

6 + : Les retours sur expérience : Lors de la séance suivante, le client fait part au groupe de la façon dont il a avancé (ou pas !). Les consultants complètent avec leurs propres expériences.

Schéma synthétique de la méthode Codev

Rencontre avec Claude CHAMPAGNE, père fondateur du codéveloppement au 6éme congrès international d'intelligence collective de Marseille, 2019

Vous accompagner

  • Notre compétence en ingénierie du codev nous amène à proposer des dispositifs allant du "Codev solutions" au "Codev transformation"suivant le besoin et la culture de votre organisation. Nous savons varier les formats lorsque cela est adéquat.

  • Nous proposons toujours des séances de démonstrations en format conventionnel ou sous forme de conférence active en groupe élargi.

  • Nous avons constitué un réseau d’animateurs codev dont les pratiques sont harmonisées. Nous pouvons donc intervenir en équipe constituée.

  • Nous sommes fidèles à l’esprit d’origine du codev québécois créé initialement par Adrien Payette et Claude Champagne, car ce modèle a fait ses preuves et que les participants des groupes de codev le plébiscitent lorsqu’il est utilisé dans toute sa puissance.

Pratiquer l'Open Codev en tant qu'animateur, c'est s'appuyer sur la structure de base du codéveloppement originel québécois, car il a fait ses preuves, tout en utilisant des clés complémentaires pour décupler la puissance de cette approche.

Les clés constituent un panel de techniques créatives issues du coaching, de la facilitation, du graphisme, des approches corporelles, émotionnelles et systémiques, activables pour les 7 étapes du Codev.

L'animateur apprend à développer son intuition, son intelligence de situation, par sa présence au groupe, au « client » (la personne qui apporte une situation à traiter) et à lui-même.

Vous former

 

Nous proposons une formation de 3 x 3 jours (63 h), vous permettant de devenir animateur de parcours d'Open Codev.

  • Module 1 : les bases de la méthode 

  • Module 2 : la posture de l'animateur 

  • Module 3 : la créativité au service du groupe 

LES LIVRES QUI M'ONT INSPIRÉ SUR LE CODÉVELOPPEMENT

© 2020 par Jérôme LAVENS - innolligence, membre de SYNERCOOP.

 

319 817 318

 

Mentions légales et politique de confidentialité