PROPOSITIONS

INTELLIGENCE COLLECTIVE

L'intelligence collective est la fertilisation croisée des intelligences multiples des membres d'un groupe ou d'un collectif qui choisissent de collaborer et de coopérer pour répondre à une question complexe ou un nouveau défi. Elle émerge dans des espaces physiques (parfois virtuels), repose sur des conditions d'interactions et de régulation co-validées. La facilitation des réunions et séminaire favorise l'émergence de cette intelligence collective

FACILITITATION GRAPHIQUE

La facilitation graphique est une méthode d'accompagnement s'appuyant sur le visuel et le dessin pour soutenir la capitalisation, la synthèse, la prise de décision, un processus au service d'une intention, le passage à l'action et la mémorisation d'un collectif. Elle peut se dérouler en direct ou en différé en fonction du support utilisé et de l'usage de la production à postériori.

La facilitation graphique permet d’enrichir les partages et les productions d’un collectif en augmentant la mémorisation de 29 %. Elle donne une vision systémique. 

CODEVELOPPEMENT

Le Codéveloppement est une pratique d'intelligence collective, d'origine québécoise, qui amène un groupe de pairs (8 en général) à se rassembler de manière assidue, afin d'amener chaque membre à aborder un sujet ou situation professionnelle en demandant le soutien du groupe. On parle de client ou de porteur de sujet et de consultants ou contributeurs pour le reste du groupe. Un animateur est garant du processus qui se décline en 6 étapes et de la qualité des échanges entre les membres.

COACHING ET SUPERVISION

Le coaching personnel et professionnel consiste à aider un individu, une équipe ou une organisation à fixer un objectif sous forme de contrat commun (tripartite pour le professionnel), de distinguer les buts, les visions et de clarifier ce qui se joue dans "le problème ou blocage vécu". Le coaching permet de trouver du sens, de visualiser l'avenir, de planifier les étapes suivant les différents scenarii, de prendre des décisions pour passer à l'action. La Supervision permet de travailler son geste et sa posture professionnelle d'accompagnateur en développant une pratique réflexive.

CHEMIN DU MASCULIN & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Depuis que je suis né, j'avance sur mon chemin d'homme, mais c'est depuis quelques années que j'ai choisi de vivre des expériences qui m'amènent à me rapprocher du masculin, de mon masculin et par complémentarité du féminin, de mon féminin. Explorer l'équilibre de ces deux polarités au service de relations saines, respectueuses et fluides. Tenir une juste place et puissante dans la société pour contribuer à une nouvelle image du Masculin et un peu plus d'harmonie, voilà ce qui m'anime profondément.

© 2020 par Jérôme LAVENS - innolligence, membre de SYNERCOOP. 

 

Mentions légales et politique de confidentialité