La facilitation graphique
« La première chose que j’ai faite au monde, c’est dessiner, comme tous les gosses d’ailleurs, mais beaucoup ne continuent pas »
Pablo Picasso
« L'accompagnement par le dessin, c'est une discipline visant à s'accompagner soir-même et/ou accompagner les autres au service d'un grand nombre d'objectifs grâce à une vaste palette d'outils issus de la pensée visuelle et des arts dessinés.»
Etienne APPERT, 2018
La facilitation graphique est une méthode d'accompagnement s'appuyant sur le visuel et le dessin pour soutenir la capitalisation, la synthèse, la prise de décision, un processus au service d'une intention, le passage à l'action et la mémorisation d'un collectif. Elle peut se dérouler en direct ou en différé en fonction du support utilisé et de l'usage de la production à postériori.
Comme le décline Etienne Appert dans son livre "Penser, Dessiner, Révéler", le facilitateur graphique passe par 7 étapes dans un processus de reformulation dessinée :
-
Il écoute les propos échangés,
-
Il extrait l’essentiel de la masse d’informations,
-
Il modélise en réorganisant,
-
Il transpose en utilisant une métaphore symbolique,
-
Il met en scène en intégrant des personnages,
-
Il compose en gérant les espaces et les attributions,
-
Il trace.
La facilitation graphique permet d’enrichir les partages et les productions d’un collectif en augmentant la mémorisation de 29 %. Elle donne une vision systémique.