« La première chose que j’ai faite au monde, c’est dessiner, comme tous les gosses d’ailleurs, mais beaucoup ne continuent pas »

Pablo Picasso

« L'accompagnement par le dessin, c'est une discipline visant à s'accompagner soir-même et/ou accompagner les autres au service d'un grand nombre d'objectifs grâce à une vaste palette d'outils issus de la pensée visuelle et des arts dessinés.»

Etienne APPERT, 2018

LA FACILITATION GRAPHIQUE

La facilitation graphique est une méthode d'accompagnement s'appuyant sur le visuel et le dessin pour soutenir la capitalisation, la synthèse, la prise de décision, un processus au service d'une intention, le passage à l'action et la mémorisation d'un collectif. Elle peut se dérouler en direct ou en différé en fonction du support utilisé et de l'usage de la production à postériori.

Comme le décline Etienne Appert dans son livre "Penser, Dessiner, Révéler", le facilitateur graphique passe par 7 étapes dans un processus de reformulation dessinée :

 

  • Il écoute les propos échangés,

  • Il extrait l’essentiel de la masse d’informations,

  • Il modélise en réorganisant,

  • Il transpose en utilisant une métaphore symbolique,

  • Il met en scène en intégrant des personnages,

  • Il compose en gérant les espaces et les attributions,

  • Il trace.

 

La facilitation graphique permet d’enrichir les partages et les productions d’un collectif en augmentant la mémorisation de 29 %. Elle donne une vision systémique. 

Vous accompagner

 

Que vous soyez facilitateur, une association, une entreprise, une collectivité territoriale, ils vous arrivent d’organiser des séminaires, des workshops ou ateliers, des conférences ou des congrès et vous souhaitez les enrichir.

Je vous propose d’imaginer un dispositif permettant de capter de façon dynamique les échanges du collectif ou des intervenants en les illustrant sous forme d’une fresque et/ou de photos-montages.

Vous former

 

Il vous est possible de passer à l’action en intégrant cette pratique pour enrichir votre technique d’animation de réunion. Pour cela la formation GRAPH’IC a été créée et adaptée pour vous. Que vous soyez coach, facilitateurs, manageurs ou formateurs.

Il vous tient à coeur d’enrichir vos supports et le travail d’un collectif en intégrant plus de visuel, de graphisme, de couleurs et vous vous dites : « oui, mais je ne sais pas dessiner » … alors ce séminaire d’initiation à la facilitation graphique est pour vous.

Deux jours pour pouvoir passer à l’acte

EXEMPLES DE VÉCUS EN FORMATION D'INITIATION À LA FACILITATION GRAPHIQUE
LES LIVRES QUI M'ONT INSPIRÉ SUR LA FACILITATION GRAPHIQUE

© 2020 par Jérôme LAVENS - innolligence, membre de SYNERCOOP. 

 

Mentions légales et politique de confidentialité